Comprendre les mots clés pinterest

Choisir et placer ses mots clés Pinterest

Quand on commence à s’intéresser à l’impact de Pinterest (ou des réseaux sociaux en général), on entend souvent parler de l’importance des mots-clés et du SEO. 🗝️

Ces notions peuvent paraître complexes au début, mais je vous rassure qu’avec des explications simplifiées, vous pouvez tout à fait commencer à travailler dès maintenant sur votre stratégie de référencement. Les mots-clés Pinterest n’auront plus aucun secrets pour vous !

L’objectif de cet article est de vous aider à mieux comprendre à quoi servent les mots-clés, comment les trouver, et où les placer. 🧐
Le tout dans un langage simplifié, avec de nombreux exemples pratiques.

Qu’est-ce que les mots clés ?

Les mots-clés sont des mots ou des ensemble de mots qui permettent aux moteurs de recherche d’orienter les recherches des personnes vers le contenu le plus pertinent pour elles.

💡 Pinterest n’est pas qu’un réseau social. C’est également puissant moteur de recherche de visuels.

👉 Par exemple, un mot-clé peut être « pancake healthy » ou encore un ensemble de mots-clés comme « recette de pancake healthy facile ».

Si une personne décide de chercher une recette de pancake healthy facile, elle aura plus de facilité à tomber sur votre contenu s’il contient ce mot-clé précis et ses synonymes.

📌 A retenir : Les mots-clés font le lien entre le contenu recherché et le contenu trouvé.

Pourquoi sont-ils importants sur Pinterest ?

Si vous publiez une belle image de pancake healthy sur Pinterest, et que vous ne mettez aucun mot-clé dans le titre ou la description, comment les internautes vont-ils la trouver ? HA-HA, eh beh ils ne pourront pas…

Aussi belle soit-elle, votre épingle va malheureusement disparaître dans la masse et personne ne pourra la voir… Ce serait bien dommage non ? 🥲

Les mots-clés sur Pinterest, c’est un peu comme les étiquettes dans un potager. 🥬

Explication ludique du fonctionnement des mots clés sur Pinterest, à travers l'exemple du'n potager

Quand vous plantez vos légumes, vous mettez une étiquette devant chaque plant pour les identifier : “tomates”, “courgettes”, “carottes”…

Ces étiquettes permettent à celles et ceux qui passent dans le jardin (les utilisateur·rices) d’identifier ce qu’iels cherchent.

Sur Pinterest, c’est la même chose :

  • L’utilisateur·rices fait une recherche, comme quelqu’un qui se promène dans le potager en cherchant “des plans de tomates”.
  • Si votre contenu porte la bonne étiquette (le bon mot-clé), il apparaît dans sa recherche.
  • Mais si votre étiquette ne correspond pas, par exemple, vous avez écrit “plan de courgettes” au lieu de “plan de tomates”, la personne passe à côté de votre contenu sans le voir.

Dans le profil Pinterest

Nom de profil

Concernant le nom, je vous conseille de mettre le nom de votre site, un caractère de séparation tel que « | », « / », « : », « ~ », puis quelques mots-clés qui caractérisent votre activité.

💡 Exemple de nom
La Salade Verte | Recettes healthy & gourmandes

Biographie du profil

La manière dont vous écrivez votre biographie, peut vous aider à vous rendre visible ! Pensez à y inclure des mots clés en lien avec votre activité.

La biographie est essentielle pour amener une personne à se rendre sur votre site ou explorer votre compte. Elle peut être basique, drôle, personnelle… À vous de présenter votre univers en 500 caractères, pour convaincre vos futurs abonné·es ! 😊

Placer des mots clés dans vos contenus

Titres et descriptions de tableaux

Les mots-clés doivent être intégrés de manière naturelle dans les titres et descriptions de vos tableaux. Le titre d’un tableau doit contenir le mot-clé principal de votre thématique pour être facilement identifiable par l’algorithme de Pinterest et les utilisateur·rices.

👉 Exemple : au lieu de “Mes inspirations déco”, optez pour “Décoration intérieure moderne” ou “Idées déco salon moderne”.

Dans la description, ajoutez plusieurs mots-clés secondaires ou synonymes en formant de vraies phrases naturelles (et pas juste des mots-clés à la suite). Cela aide Pinterest à mieux comprendre le sujet de votre tableau et à le faire apparaître dans différents contextes de recherche.

👀 A consulter : Pinterest facile : créer et organiser vos premiers tableaux

Titres et descriptions d’épingles

Pour vos épingles, placez le mot-clé principal au début du titre, car c’est ce que Pinterest et les utilisateur·rices voient en premier. Le titre doit être à la fois descriptif et incitatif : il doit donner envie de cliquer tout en indiquant clairement le sujet.

👉 Exemple : “Recette de gâteau au chocolat moelleux” plutôt que “Une douceur pour le goûter”.

Dans la description de l’épingle, écrivez 1 à 3 phrases en y plaçant des mots clés de manière naturelle, et leur synonymes. Vous pouvez aussi ajouter quelques hashtags pour renforcer la visibilité sur des thématiques spécifiques (#décorationmaison, #recettefacile, etc.).

Vous ne savez pas quels mots-clés choisir pour vos épingles Pinterest ? 🧐 Pas de problème Hélène, on va voir ça ensemble !

Il existe des techniques très simples pour cibler des mots-clés qui intéressent les usagers du réseau social (et qui ne nécessitent pas d’être experte en stratégie SEO…)

Via la barre de recherche

La barre de recherche Pinterest est votre meilleure alliée. Elle sert sur un plateau tout ce dont vous avez besoin, pour rendre vos épingles visibles. 👀

Comment procéder ?

🔎 Tapez dans la barre de recherche un mot-clé reflétant votre contenu.
Par exemple « pancake healthy ».

exemple de recherche de mot clé sur pinterest
Rechercher de mots-clés sur Pinterest

Une liste de mots-clés va alors s’afficher sous la recherche. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner un terme, pour obtenir encore davantage d’expressions clés.

En plaçant le mot-clé « pancake healthy », votre contenu risque d’être perdu dans la masse, car les recherches concernant cette thématique sont très importantes.

En revanche, si vous décidez d’utiliser l’expression « recette de pancake healthy mauve », votre contenu aura beaucoup plus de chance d’être vu, pour les utilisateurs-ices recherchant cette expression. De plus, le résultat sera plus proche de ce que l’internaute souhaite rechercher. Les visites seront ainsi plus qualifiées (et c’est ça qu’on veut ! ☺️) 

Via l’outil tendances

L’outil Pinterest Trends (accessible uniquement sur le web) est super car il permet de prévoir à l’avance les contenus qui vont cartonner !

Vous positionner sur des mots clés présagé par cet outil vous permettra de :

  • Prendre de l’avance sur ces mots-clés avant que la concurrence ne s’y installe.
  • Booster votre visibilité en un temps record.
  • Bénéficier d’un fort potentiel de visibilité grâce à la tendance à venir.

💡 A garder en tête : plus il y a de contenu positionné sur un même mot clé, moins votre contenu sera visible ! Par contre, en vous positionnant sur un mot clé nouveau, votre contenu ressortira beaucoup plus vite !

Via les épingles des premiers résultats

Vous voulez vous positionner sur le mot clé « recette facile de pancake healthy » ?

No problemo, tapez moi ça dans la barre de recherche et analysez les épingles qui s’affichent dans les premiers résultats. 🔎

  • Quels mots reviennent dans les titres et descriptions ?
  • Quelles sont les longueurs des descriptions ?

Parfait, vous pouvez maintenant adapter vos textes, grâce à votre superbe analyse ! 😎

Imaginons que vous voulez mettre en avant une recette de pancake violet à la myrtille, en forme de fleurs, fraîchement publiée sur votre site web.

Vous avez fait de belles photos, prêtes à être publiées sur Pinterest, mais vous bloquez à l’étape du titre et de la description.

1️⃣ Commencez par noter spontanément les mots qui vous viennent en tête et que pourraient rechercher les personnes sur Pinterest.

👉 Recette de pancake originale, pancake violet, pancake à la myrtille, pancake en forme de fleurs

2️⃣ Jetez un œil aux recherches directement sur Pinterest ! C’est une super façon de comprendre ce que votre audience veut voir. Tapez “pancake violet” et notez les propositions qui apparaissent : ce sont les termes les plus populaires chez votre cible.

3️⃣ Pour cibler au mieux l’audience qui serait intéressée par votre visuel, complétez les éléments suivants :

  • La cible que vous visez : personnes qui mangent sainement
  • Synonymes des mots/expressions trouvées : crêpe épaisse, healthy, baies (les synonymes évitent de se positionner sur des mots-clés très recherchés !)
  • Evènements spécifiques : anniversaire, pique-nique
  • Saison : printemps, été

💡 N’hésitez pas à utiliser ces informations dans vos titres et descriptions. Pensez également à proposer plusieurs titres et descriptions pour une même épingle, pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Tu peux partager cet article sur les réseaux ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *