Vous n’arrivez pas à vous organiser au travail, alors que vous aimeriez avancer plus vite et anticiper les problèmes de dernière minute… Vous étiez pourtant super motivée et vous avez essayé de confectionner un planning bien structuré, an ajoutant même des jolies couleurs. 🗓️
Problème ? Vous l’avez tenu 2, 3, 4 jours, puis il vous a mangé tout.e cru.e et vous l’avez laissé de côté en culpabilisant.
👉 Mais pourquoi vous n’arrivez pas à vous organiser et comment faire concrètement ? Pour d’autres, ça semble si simple… 🤔
Pas de panique Monique ! Avoir des difficultés à vous organiser au travail ne veut pas dire que l’organisation n’est pas faite pour vous et que vous devez jeter toutes vos ambitions au fond de l’océan, no no no.
Nous allons voir ensemble quelles sont les raisons qui causent l’abandon de votre planning dans les orties.
Vous prévoyez trop de choses

Première raison qui fait que vous n’arrivez pas à avoir une organisation professionnelle efficace : vous prévoyez plus de tâches que ce que vous êtes en capacité de faire.
C’est comme si vous décidiez de faire des grosses courses avec un petit sac. Votre sac peut contenir environ 10 articles, mais au supermarché vous en prenez 25 en vous disant : “Tqqqqqt ça va rentrer.” Arrivée à la caisse, impossible de tout mettre dedans : ça déborde, ça tombe, vous devez porter des choses à la main, retourner chercher un autre sac… Bref, c’est la galère totale. 🤯
👉 Le résultat : vous vous découragez face à une montagne de choses à faire, en essayant désespérément de tenir les délais, sans succès. Tu m’étonnes ! C’est le meilleur moyen pour tout abandonner.
💡Essayez plutôt l’inverse : planifiez moins de tâches que ce que vous êtes capable de réaliser.
Commencez simplement avec une seule et unique tâche, et essayez de vous y tenir, pour voir comment vous vous sentez.
Le premier step est de vous habituer à tenir un rythme professionnel qui vous convient sur le long terme, sans vous stresser, pour conditionner petit à petit votre cerveau à cette nouvelle routine.
Si par la suite, vous sentez que vous pouvez en faire plus, super, ajoutez une tâche supplémentaire.
🌿 Tenir un planning ne doit pas dire stress. Si c’est le cas, c’est qu’il y a forcément un ou plusieurs éléments à revoir.
Vous n’utilisez pas le bon outil ou la bonne méthode

Adopter le bon outil d’organisation c’est important, car oui, ça ne vous viendrait pas à l’idée de couper un steak avec une cuillère… 😅
Eh bien, utiliser un outil d’organisation non adapté, c’est la même chose ! Vous pourriez essayer, vous forcer, appuyer plus fort… mais ce serait long, frustrant et inefficace, alors qu’avec un couteau adapté, ça devient tout de suite beaucoup plus simple et rapide. ✅
💡 N’hésitez pas à tester plusieurs méthodes : organisation digitale ou papier, méthode Kanban, planners, batching…
Vous n’incluez pas suffisamment de pauses
Une autre raison responsable du fait que vous avez du mal à tenir votre planning est de ne pas inclure de pauses régulières dans votre journée de travail.
Suivre un planning, ce n’est pas avaler des heures de travail, pour enfin cocher une case.
Suivre un planning, c’est se respecter soi et être en accord avec son énergie.
Donc même si vous n’en ressentez pas le besoin dans l’immédiat, accordez-vous des pauses de temps en temps. 🌿
Tout comme une sportive qui récupère entre 2 entraînements pour éviter une blessure, pensez à recharger votre énergie ! ⚡
Il est important, et nécessaire de s’accorder du temps libre, pour recharger son énergie et souffler. N’hésitez pas à faire un tour et à prendre l’air pour aérer votre cerveau.
Diplômée d’un master en communication, je mets mes compétences au service des femmes et des entrepreneures pour les aider à mieux s’organiser et faire avancer leurs projets.
Passionnée par le développement personnel et professionnel, je les accompagne pour transformer leurs idées en actions concrètes et créer la vie qu’elles méritent.
