Vous travaillez de chez vous, au bureau, ou encore en freelance et vous avez l’impression de toujours galérer quand vous essayez de vous organiser ? 🤯
Vous vous êtes rendue à l’évidence que vous n’étiez pas une personne organisée, et que finalement, c’était une qualité que l’on possédait ou non, et que visiblement vous n’aviez pas. Vous vous êtes résignée à penser que vous seriez toujours en train de remettre les choses au lendemain et de vivre dans l’urgence…
Peut-être aussi que vous pensez avoir une bonne organisation dans votre profession, mais que vous l’associez tout de même à un poids, et vous ne savez pas pourquoi… 🫠
Si vous ressentez au moins une de ces frustrations, vous faites sûrement une des erreurs suivantes, dans votre organisation professionnelle.
1️⃣ Trop planifier
Vous voyez les choses en grand et c’est super, vous avez de la détermination !
Mais attention à ne pas tomber dans l’excès : planifier trop de choses d’un coup est une très mauvaise idée pour mettre en place une organisation efficace, et tenable sur le long terme. 🌿
C’est un peu comme se fixer 10 bonnes résolutions pour la nouvelle année : arrêter de fumer, faire du sport, manger mieux… Avouez que c’est difficilement faisable, même avec toute la bonne volonté du monde !
👉 N’hésitez pas à commencer par planifier une seule tâche par jour ou par semaine, en fonction de votre emploi du temps.
Il vaut mieux commencer par de petits pas, afin que cela reste accessible et pour permettre à votre cerveau de s’y habituer progressivement, puis augmenter le rythme peu à peu. 🌸
👀 A consulter : Comment créer un système d’organisation digitale en un week-end
2️⃣ Dépasser ses limites
Dans une phase créative, il arrive d’être tellement concentrée, que l’on en oublie de manger et de dormir.
Vous savez, ce sentiment de frénésie, quand on est tellement passionnée et investie dans ce que l’on en fait, que l’on en perd la notion du temps.
💡 Savez-vous que cet état se nomme le Flow ? Un état de concentration intense, de bonheur et de plénitude.
Si vous vous retrouvez dans cet état, c’est que vous êtes super motivée et passionnée par ce que vous faites et c’est plutôt une excellente nouvelle ! ☺️
Mais, se pousser à travailler toujours plus, en mettant de côté son repos, ses loisirs, ou encore ses proches n’est pas une bonne idée à long terme. Non, non.
Sur le moment, vous ressentirez une flamme ardente qui vous donnera l’impression d’avoir une énergie inépuisable et de pouvoir assurer un milliard de tâches. 🔥
Par contre, au bout d’un moment, vous vous sentirez lessivée et vidée d’énergie, car vous aurez trop tiré sur la corde.
C’est comme lors d’une période d’examens : on puise dans ses réserves d’énergie, on dépasse ses limites, puis une fois les épreuves passées, on s’effondre complètement, HS.
💡 Mon conseil : forcez-vous à prendre l’air, à faire des pauses, même si vous n’en ressentez pas le besoin sur le moment.
Vous vous remerciez plus tard. ☺️
3️⃣ Opter pour une organisation qui ne convient pas
À l’ère numérique, on trouve des tonnes de conseils en ligne et notamment sur les réseaux sociaux.
Forcément (et inconsciemment), avec tous les contenus et les personnes que l’on suit, on a tendance à être influencée (le terme influenceur porte d’ailleurs plutôt bien son nom), par des modes de vie qui ne sont pas forcément adaptés à nos attentes et envies.
N’hésitez pas à tester plusieurs modes d’organisation (papier, digital, douce…) pour trouver celui qui vous convient le mieux. 🌸
👀 A lire : 5 astuces pour booster son organisation au travail
4️⃣ Penser que l’organisation est l’unique clé pour avancer
On ne va pas se mentir, s’organiser d’une manière qui nous convient est un super moyen pour avancer efficacement vers là où on veut aller. 🚀
Cependant, l’état d’esprit dans lequel vous vous sentez est mille fois plus important qu’une bonne organisation, car il est le reflet de votre bien-être.
Si vous sentez que quelque chose cloche, que vous pédalez dans la boue, que vous n’arrivez pas à avancer, revenez à l’essentiel :
- Est-ce que vous êtes réellement motivée par votre projet ?
- Qu’est-ce qui pourrait être amélioré pour correspondre davantage à vos valeurs ?
- Est-ce que vous allez dans la bonne direction ?
- Écoutez-vous suffisamment votre intuition, cette petite voix dans votre tête qui vous souffle des idées alternatives ?
💡 Même avec la meilleure des organisations, si vous n’avez pas l’état d’esprit qui va avec, vous aurez le sentiment de ne pas avancer.
5️⃣ Garder toujours la même méthode
Même si vous avez trouvé une méthode d’organisation qui vous convient, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas tester d’autres manières de planifier et d’organiser votre travail.
👉 On évolue personnellement, nos idées et nos projets changent, notre charge de travail peut augmenter ou diminuer…
Expérimenter d’autres manières de fonctionner, peut être bénéfique pour le moral et le bien-être !
📌 Et si vous testiez le batching qui est consiste à regrouper les tâches ?
💡 Votre organisation actuelle vous convient peut-être, mais une variante pourrait encore mieux répondre à vos valeurs, à vos besoins et à vos envies.
Diplômée d’un master en communication, je mets mes compétences au service des femmes et des entrepreneures pour les aider à mieux s’organiser et faire avancer leurs projets.
Passionnée par le développement personnel et professionnel, je les accompagne pour transformer leurs idées en actions concrètes et créer la vie qu’elles méritent.
