Vous avez déjà :
il est temps de créer vos premières épingles ! 🎉
💡 Pour rappel, une épingle est tout simplement un visuel que l’on ajoute sur Pinterest, et que l’on range dans des tableaux.
Choisir la bonne dimension
Si vous connaissez un peu Pinterest, vous avez pu remarquer que la majorité des épingles étaient rectangulaires verticalement. En effet, Pinterest privilégie le ratio 2:3, avec une largeur de 1000 pixels minimum. Ainsi, les épingles doivent être de format 1000 x 1500 px minimum.
La longueur peut être allongée dans le cas de la création d’une infographie.
💡Rappel des tailles :
- Format d’une épingle classique : 1000 x 1500 pixels
- Format d’une épingle plus longue : 1080 x 1920 pixels
- Format d’une infographie : 1000 x 2100 pixels
Pour créer votre design d’épingle, je vous conseille d’utiliser l’application gratuite Canva. Vous pourrez partir d’un visuel vierge, ou commencer avec un template d’épingle.
Mettre en ligne votre épingle ou la programmer sur Pinterest
Définir le titre
Votre titre est important car il reflète le contenu de votre épingle.
💡 A noter que :
- Un titre peut contenir jusqu’à 100 caractères.
- Seuls les 30 à 40 caractères sont visibles dans le feed.
👉 Quelques pistes pour générer un titre optimisé et accrocheur :
✅ Votre titre doit être cohérent avec votre contenu + avec le lien vers lequel il redirige
✅ Vous devez inclure des mots clés pertinents (un article arrive à ce sujet…)
✅ Pensez à capter l’attention dès le début du titre (pensez à l’affichage coupé dans le feed)
Remplir la description
Comme son nom l’indique, la description consiste à décrire l’objectif de votre épingle.
Si vous ne savez pas quoi indiquer dans votre description, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- A qui s’adresse votre contenu ?
- Quel est son objectif ?
- Quel problème résout-il ?
- Quels bénéfices apportent-ils ?
🗝️ Pour rendre votre contenu optimisé pour Pinterest, vous devez ajouter des mots-clés.
Ce sont ces mots ou expressions qui permettront à votre audience de tomber sur votre épingle. Car oui mes chères, Pinterest est un moteur de recherche ! 🔎
L’article sur les mots clés arrive bientôt !
Ajouter un lien
Ajouter un lien permet aux personnes intéressées par votre épingle, d’aller plus loin, en étant redirigées vers un contenu externe.
👉 Il peut s’agir d’un article, d’une page web, d’une offre, ou encore d’un compte instagram.
Et c’est là tout l’intérêt de Pinterest pour votre site web, votre boutique en ligne ou encore vos réseaux sociaux ! Vos épingles permettent de vous apporter de la visibilité et du trafic ciblé. 🚀
💡 Pensez à créer plusieurs visuels différents pour un même lien.
Diplômée d’un master en communication, je mets mes compétences au service des femmes et des entrepreneures pour les aider à mieux s’organiser et faire avancer leurs projets.
Passionnée par le développement personnel et professionnel, je les accompagne pour transformer leurs idées en actions concrètes et créer la vie qu’elles méritent.