Vous vous lancez dans le freelancing, le coaching ou vous avez peut-être décidé d’ouvrir votre boutique d’artisanat ? Bravo, c’est une belle démarche et vous avez eu raison d’oser mettre vie à votre projet !
Vous le savez, l’image que vous renvoyez est importante pour votre activité et vous permettra de vous aider à trouver vos premiers clients, ou bien d’élargir votre clientèle. 🔎
Grâce à vos publications sur les réseaux sociaux ou votre site web, vous pouvez mettre en avant vos produits ou services, transmettre vos valeurs ou encore créer impact positif auprès de vos prospects ou clients.
Seulement voilà, vous n’êtes pas vraiment graphiste dans l’âme et vous avez l’impression que vous ne pourrez jamais créer des visuels attrayants pour donner à votre projet l’image qu’il mérite… 😓
Eh bien sortez-vous tout de suite ça de la tête, car je peux vous assurer que vous en êtes tout à fait capable ! Il est normal de chercher ses marques au début et de ne pas trouver immédiatement la direction dans la laquelle on veut se diriger.
Les compétences s’apprennent et s’améliorent, particulièrement si vous êtes novices dans la création graphique. 🌱
Pour se créer pas à pas une image professionnelle, je vous conseille de commencer par éviter ces 5 erreurs courantes.
1️⃣ Utiliser des polices illisibles
Privilégier les polices sans serif
Pour que votre message soit clair, je vous conseille d’utiliser des polices simples et lisibles, de type sans serif.
Alors oui, je vous l’accorde, il existe plein de polices sympas et originales, et la tentation de les mettre dans un visuel est bien réelle.
Mais, comme on dit mes chères, simplicité = efficacité, donc on privilégie au maximum la clarté ! ✅
Veiller à ce que le texte soit visible
Je vous invite également à faire attention à la taille de votre police. On a souvent tendance à privilégier l’esthétique au côté attirant et « pratique » d’un visuel, dans lequel on pourrait mettre un texte peu lisible.
Résultat, on fait certes un joli visuel, mais qui n’est malheureusement pas assez compréhensible au premier coup d’oeil. 👀
💡 N’oubliez pas que les visuels sont souvent noyés dans la masse, il est alors important de mettre un texte suffisamment visible pour que votre message soit clair à première vue.
2️⃣ Ajouter trop de texte
Etre claire dans le message transmis
Pour être pertinent et compréhensible, votre message doit être le plus claire et concise possible.
Pour cela, vous pouvez sélectionner les informations qui vous semblent les plus percutantes.
Par exemple, au lieu de mettre un gros paragraphe, vous pouvez le scinder en puces.
Exemple de texte avant/après
👉 Avant :
« Dans mon programme de coaching, j’aide les entrepreneures à retrouver confiance en elles, à dépasser leurs peurs et à adopter des rituels de bien‑être au quotidien. Vous allez apprendre à gérer votre stress, clarifier vos objectifs et passer à l’action avec sérénité. Vous serez accompagnés étape par étape pour transformer vos blocages en forces et retrouver de l’énergie dans votre activité. »
👉 Après :
titre percutant : « Libérez votre potentiel d’entrepreneure, en toute sérénité. »
Des puces claires et inspirantes :
- « Boostez votre confiance d’entrepreneure ✨
- Adoptez des rituels de bien‑être efficaces 🧘♀️
- Transformez vos peurs en leviers d’action 🔥
- Passez à l’action avec clarté et sérénité 🚀 »
3️⃣ Faire passer un message contradictoire
Il est primordial que le titre corresponde au sujet de l’article vers lequel vous renvoyez ou à la description d’un post par exemple.
Vous vous rappelez de la tendance putaclic que l’on voyait partout, de type « cette bactérie mangeuse d’homme retrouvée dans des plats surgelés » ? 🤔
On ne pas se mentir, c’est très agaçant et 9 fois sur 10, le sujet évoqué ne correspond pas au sujet de l’article.
Alors ok, ces titres aguicheurs provoquent des clics, mais certainement pas de l’engagement. De plus, cela ne donne pas du tout une image professionnelle.
❌ Je vous déconseille donc très fortement d’opter pour cette technique pour faire connaître votre projet.
4️⃣ Utiliser des couleurs fades
Les couleurs choisies sont tout aussi importantes que le message transmis. Elles doivent permettent de capter l’attention.
Encore une fois, n’oubliez paas que votre visuel sera noyé dans une mer de visuels. 🌊
Si vous voulez être une baleine et pas une sardine, vous devez vous démarquer ne utilisant des couleurs impactantes et harmonieuses. 👉 Evitez par exemple les couleurs ternes de type : gris, kaki, jaune pâle…
Le message peut aussi correspondre à certaines couleurs stratégiques et adéquates. Par exemple, si vous évoquez la nature, dirigez-vous plutôt vers des tons qui l’évoquent : vert pour les végétaux, jaune pour le soleil…
Si vous avez du mal à trouver des jolies couleurs assorties, je vous conseille d’utiliser le générateur de couleur gratuit Coloors, qui est vraiment top.
Je vous conseille également de miser sur les couleurs complémentaires (par exemple orange et bleu), qui créent un contraste maximal. Elles sont ainsi perçues comme plus visibles par l’œil humain.
5️⃣ Mettre des photos floues dans vos visuels
Les photos floues sont le meilleur moyen pour donner une mauvaise image à votre marque.
Si vous agrandissez une image, veillez donc à vérifier qu’elle ne soit pas pixelisée.
Cela pourrait pénaliser votre visibilité et donner un côté bâclé à votre communication.
💡 N’oubliez pas que les photos publiées doivent être libres de droit. Il existe plusieurs sites d’image utilisables pour un usage commercial, de très belles qualité.
👉 Pour cela vous pouvez utiliser :
Pour récapituler
En résumé, pour donner un côté pro à vos visuels, vous devez veiller à :
- Rendre visible le message que vous voulez faire passer 👀
- Ce que votre texte soit en adéquation avec l’idée que vous voulez transmettre ✅
- Utiliser des couleurs harmonieuses et en accord avec l’information transmise 🎨
- Ajouter des photos de bonne qualité et nettes 📷
Diplômée d’un master en communication, je mets mes compétences au service des femmes et des entrepreneures pour les aider à mieux s’organiser et faire avancer leurs projets.
Passionnée par le développement personnel et professionnel, je les accompagne pour transformer leurs idées en actions concrètes et créer la vie qu’elles méritent.