Créer des visuels qui font pro en 20 min top chrono 

Est-ce que vous avez déjà ouvert Canva, et passé 1h à choisir une police, une couleur, un template, des illustrations mignonnes…? 🙈

Si c’est le cas, je vous rassure, vous n’êtes pas seules ! Et c’est même totalement normal, surtout quand vous débutez dans la création de visuels !

Avec trop de choix, trop d’options, trop d’idées… Il est hyper facile de s’éparpiller. 🤯 Résultat ? Vous perdez un temps fou à vouloir créer « le visuel parfait » et vous vous sentez moins productive, voire même découragée…

J’ai une bonne nouvelle pour vous : il existe une autre manière de faire (et beaucoup moins prise de tête !)

Créer des visuels professionnels, impactant et qui matchent avec votre univers peut (vraiment) se faire en 20 minutes chrono, même si vous n’êtes pas graphiste.

Dans cet article, je vous partage 4 étapes simples pour éviter de vous éparpiller et créer des visuels qui font pro sans y passer la journée et s’arracher les cheveux sur Canva.

Pour que vos visuels soient lisibles et compréhensibles au premier coup d’œil, il vaut mieux privilégier des polices simples qui sont plus lisibles qu’une police une peu « fantaisie », de type manuscrite.

En effet, il vaut mieux viser la simplicité à la recherche d’esthétisme.

Police simple VS police manuscrite

Quand vous créez un visuel, gardez bien en tête que trop de texte impacte la lisibilité. Un visuel doit capter l’attention en quelques secondes 👀 : si le message est trop long ou trop complexe, votre audience risque de zapper.

Privilégiez des phrases courtes, des mots-clés stratégiques et une hiérarchie visuelle claire.

💡 Exemple d’un texte trop long et confus intégré à un visuel :

“Découvrez ma nouvelle formation en ligne complète qui va vous aider à comprendre toutes les étapes nécessaires pour bien définir une stratégie Instagram efficace pour votre activité professionnelle et développer une communauté engagée autour de votre marque.”

✅ Exemple de texte court, efficace et clair :

“Formation : Définir sa stratégie Instagram
🚀 Attirez & engagez votre communauté. »

A consulter dans le même thème : Les 5 erreurs à éviter pour des visuels vraiment pros

Le meilleur moyen de gagner du temps dans la confection de vos visuels est de définir au préalable votre charte graphique. 🎨

Une charte graphique correspond à l’univers de votre activité : palettes de couleurs, police(s) utilisé(e)s, illustrations, et même pourquoi pas une banque d’image toute prête !

Exemples de banques d’images libres de droit :

Exemple de charte graphique
Exemple de charte graphique

Vous pourrez par la suite dupliquer vos visuels pour les adapter à votre message.

Les images jouent un rôle très important dans l’impact de votre visuels. Pour donner un côté pro à votre communication, privilégiez des images de qualité et des illustrations qui matchent avec votre univers pour renforcer votre identité de marque.

👉 Évitez les images trop génériques : misez plutôt sur des éléments graphiques qui reflètent votre style, vos valeurs et qui parlent directement à votre audience.

Une illustration bien choisie peut rendre un message plus chaleureux et surtout compréhensible pour votre persona = la personne qui vous souhaitez atteindre. 🎯

  • Utilisez une police claire comme de l’eau de roche : elle doit être visible plutôt qu’esthétique.
  • Votre message doit aller droit au but, comme un ballon de foot. Il doit être le plus compréhensif et concis possible.
  • Piochez directement vos éléments dans votre charte graphique, vous gagnerez un temps fou
  • Illustrez vos visuels avec de jolies images parlantes, vous en trouverez dans de nombreuses banques d’images libres de droit.
Créer des visuels professionnels

📌 Découvrir mon compte Pinterest : AnneSo Orga

Tu peux partager cet article sur les réseaux ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *