Pinterest, c’est la baguette magique des réseaux sociaux pour booster votre business. 🪄
Et pourtant, il est très souvent sous estimé par rapport à ses concurrents, malgré son fort potentiel pour vous apporter de la visibilité, des prospects et des clients.
Pinterest fonctionne depuis la publication d’épingles, c’est à dire des images qui renvoient vers un lien spécifique. Il peut s’agit d’un article de blog, d’une offre (formation, coaching), d’un freebie, d’un produit… Bref, ce que vous voulez promouvoir à travers votre visuel. 🚀
En paramétrant correctement Pinterest, pouvez augmenter très vite votre visibilité. Et pour cela, vous pouvez créer des épingles virales : des épingles populaires qui seront massivement partagées.
Pour faire décoller votre compte, vous n’avez pas besoin d’être une as du graphisme, mais de simplement connaître les bases de Canva et de maîtriser quelques règles.
👉 Je vous laisse découvrir 4 tips pour vous aider créer des épingles tendances.
1️⃣ Utiliser un contenu inédit
Une épingle aura plus de facilité à se démarquer de la masse, si elle propose un contenu utile et inédit. Un peu finalement comme une personne qui porte une tenue originale et colorée dans une foule.
Forcément, si vous créez un visuel sur une énième recette de pancake, il aura du mal à sortir du lot et susciter de l’engagement, car il y aura énormément de résultats sur le sujet.
🥞 En revanche, si vous proposez une recette de pancake violet à la myrtille, en forme de fleurs, votre épingle aura sûrement plus de visibilité.
La clé est donc de se démarquer vous et d’être originale !
👀 Article lié à consulter : Réseaux sociaux et Canva : Comment créer un visuel percutant ?
2️⃣ S’inspirer des tendances
Suivre les tendances est un moyen puissant pour créer des épingles virales.
Pinterest met d’ailleurs à disposition une fonctionnalité où toutes les tendances sont affichées !

Vous pouvez alors vous inspirer des mots-clés populaires qui matchent avec le contenu que vous proposez.
💡 Cette fonctionnalité est disponible uniquement via le web.
3️⃣ Suivre les saisons et les événements de l’année
Les saisonnalités sur Pinterest, ça cartonne.
A l’inverse d’Instagram ou de Tik Tok, les épingles Pinterest ont une durée de vie infinie. C’est à dire qu’elles peuvent devenir virales 1 mois, 6 mois ou encore 1 an après leur création.
Créer une épingle saisonnière permet de cartonner 3 mois sur 12, lorsqu’elle est bien ciblée. Vous pouvez aussi miser sur des événements populaires : Noël, Pâques, fête des mères…
👀 A consulter également : Comment créer une épingle sur Pinterest et la rendre visible ?
4️⃣ Bien choisir ses mots clés et soigner sa description
Alala, les mots clés ! On s’en passerait bien n’est-ce pas ? 🥲
Malheureusement, avec la rude concurrence, ils sont indispensables pour que votre visuel atteigne l’audience adaptée. 🎯
Pour trouver vos mots clés, partez du principe que Pinterest ne connait rien du contenu que vous voulez promouvoir.
💡C’est un peu comme si vous deviez décrire un objet à quelqu’un qui n’en a jamais entendu parler. Il faut utiliser des mots simples et précis pour qu’il puisse l’imaginer.
Posez-vous alors les bonnes questions pour que celui-ci arrive à bon port :
- Quelle recherche effectueriez vous pour tomber sur votre visuel ?
- Qui voulez-vous attirer ?
- Quels sont les synonymes de votre message principal ?
- Votre visuel répond-il à un évènement spécifique ? (anniversaire, Noël, Pâques…)
📌 Un article sur les mots-clé Pinterest arrive bientôt !
5️⃣ Checker les statistiques
Dernière astuce et pas des moindres : il s’agit d’analyser les statistiques, pour améliorer la portée de vos visuels.
Pour cela, pas besoin d’avoir un bac +5 en webmarketing, je vous rassure.
Les statistiques sont là pour aiguiller l’orientation de votre contenu, en fonction de ce qui marche et de ce qui fonctionne moins bien.
💡 Pour consulter vos stats, vous devez convertir votre compte personnel en compte professionnel. C’est une manipulation gratuite.
Vérifiez quelles sont les épingles qui ont le plus de :
- impressions
- engagements
- clics d’épingles
- clics sortants
- enregistrements
📈 Pour améliorer l’impact de vos visuels, vous pouvez par exemple :
- Vous inspirer des épingles qui ont le plus de clics sortants.
- Revoir vos épingles qui ont beaucoup d’impressions mais peu de clics d’épingles.
- Revoir vos épingles qui ont beaucoup de clics d’épingles mais peu de clics sortants.
- Voir quelles sont les particularités des épingles qui convertissent le plus.
Diplômée d’un master en communication, je mets mes compétences au service des femmes et des entrepreneures pour les aider à mieux s’organiser et faire avancer leurs projets.
Passionnée par le développement personnel et professionnel, je les accompagne pour transformer leurs idées en actions concrètes et créer la vie qu’elles méritent.