Je ne vous le direz jamais assez, Pinterest est mon réseau social chouchou (le seul d’ailleurs) et LA meilleure plateforme pour augmenter votre trafic, mais également vos revenus si vous avez un business !
Ce réseau en pleine expansion, bourré de créativité et de talent, pourrait vous apporter bien plus que vous ne le pensez. 🚀
Si vous n’avez pas encore utilisé ce formidable outil ou que vous n’avez pas exploité tout son potentiel (spoil alert : il y en a beaucouuup), il va vite falloir remédier à ça ! Hop, hop, hop, vous attendez quoi ?
👉 Pour vous montrer qu’il est possible de multiplier rapidement la visibilité de son compte Pinterest :
- J’ai déjà dépassé les 3M de vues mensuelles (trafic organique je précise, sans publicités), et ce en n’ayant aucune notoriété, ni en ayant suivi de formation sur le sujet.
- Je suis partie de zéro, tout comme vous et mes visites ont augmenté assez vite.
- Pinterest est le seul « réseau social » que je possède et il me suffit amplement pour promouvoir mon site web.
📌 En tant que Pinterest addict’, j’ai au fil des années décelé les techniques qui fonctionnent, et celles qui marchent moins. Je me dois donc de vous partager tout ça, pour qu’à votre tour, vous puissiez prendre le contrôle de cette super plateforme et/ou booster votre petit business.
1️⃣ Penser Pinterest
Adapter son contenu
Si vous voulez miser votre stratégie sur Pinterest, vous devez penser Pinterest, vivre Pinterest et dormir Pinterest (nan je déconne, ne partez pas svp 😅).
Mais qu’est-ce qu’elle nous raconte celle-là ? Je m’explique !
👉 Quand vous créez du contenu, vous devez vous demander :
- Est-ce que mon contenu visuel est adapté à Pinterest ?
- Qu’est-ce qui pourrait enrichir mon contenu, tout en étant Pinterest friendly, c’est-à-dire tendance sur Pinterest ? Bah ouais, car l’objectif est quand même de proposer un contenu un minimum attrayant.
L’exemple d’une recette de banana cake
Ok, je sens que vous perd avec mes questions donc je vais illustrer tout ça avec un exemple concret, un peu plus parlant.
Vous créez un article sur une recette de banana cake au chocolat ultra giga méga bon 🎂 (se pourrait-il que j’ai très faim en écrivant cet article ? Peut être bien Sherlock).
Pas de doute, votre recette n’est plus à prouver, elle est exxxxcccccellente (comme dirait Kaa dans le livre de la jungle – d’ailleurs, vous aussi il vous a traumatisé quand vous étiez enfant ?).
Mais, et le gros mais, c’est que malgré la qualité gustative « on top » de ce gâteau, votre photo n’est pas, elle, des plus qualitatives. OK, elle montre votre gâteau, mais il manque un petit de saveur (prononcé avec l’accent du Sud-Ouest, Cyril Lignac sort de mon corps stp).
👀 La vision Pinterest : refaites moi ce gâteau trop bon que vous avez l’habitude de faire, mais version Pinterest ! ✨ Pour ça pas besoin d’un talent de photographe aguerrie, juste un fond neutre, une jolie assiette et pourquoi pas quelques bananes et une tablette de chocolat pour pimper le tout !
💡 Vous inspirer des tendances de la plateforme pourra même vous donner des idées de contenu, que vous pourrez ensuite épingler sur Pinterest ! Plutôt smart non ? Vous augmenterez ensuite votre visibilité, puis vos ventes, tel un effet boule de neige.
Revoir votre contenu existant
Si vous possédez déjà du contenu publié, là aussi vous devez mettre vos lunettes Pinterest.
Par un exemple, imaginons que vous avez posté un article sur les « 5 meilleurs techniques pour cartonner sur Insta« . Voyons comment l’optimiser pour Pinterest !
👉 Vous pouvez proposer un visuel ou une infographie qui résume simplement ces 5 super techniques.
👉 Vous pouvez illustrer chaque technique avec un visuel dédié sous forme de graphique par exemple.
Cela incitera les personnes qui tomberont sur vos épingles Pinterest à lire votre article (qui renvoie éventuellement vers votre formation Insta). Votre référencement en sera plus que ravi !
Vous l’avez compris, c’est le moment d’ouvrir Canva et Pinterest, et de faire un petit tour dans vos articles. 😉
2️⃣ Varier les formats
On voit absolumment partout qu’il est recommandé de créer des épingles avec un format vertical.
C’est bien vrai, il vaut mieux privilégier des visuels de ratio 2:3 (par exemple 1000x1500px). Par contre, je vous recommande fortement en parallèle, d’épingler aussi d’autres formats (carré et même horizontal !).
Je ne sais pas trop comment l’algorithme fonctionne mais je suis persuadée qu’enregistrer des épingles de dimensions différentes joue sur le référencement. 🧐
Et d’ailleurs pour vous prouver tout ça, les épingles qui marchent le mieux chez moi sont des photos, ou des fiches d’organisation (de format A4 vertical et horizontal).
Donc n’ayez pas peur de publier des épingles variées, comme les photos de vos articles par exemple. L’authenticité, c’est toujours mieux et toujours plus parlant !
3️⃣ Toujours expérimenter
Il est facile de décoller sur Pinterest
Je suis sincèrement désolée de vous apprendre qu’il n’y a pas de recette magique toute prête pour exceller sur Pinterest. Sorry 🤷♀️
Il faut savoir que Pinterest a quand même de sacrés avantages par rapport à d’autres réseaux sociaux :
- Il sera beaucoup plus simple d’obtenir des résultats rapidement que via les autres réseaux sociaux.
- Avoir un grand nombre d’abonnés n’est pas nécessaire pour faire décoller son trafic (Pinterest est un moteur de recherche, ne l’oublions pas !)
- Vous toucherez une audience large et engagée.
- Vos épingles auront une durée de vie illimitée contrairement à Instagram ou Tik Tok où les posts finissent par disparaître rapidement dans la masse. Avec Pinterest, vos visuels/vidéos vous apporteront des visites pendant plusieurs années et pourront même décoller plusieurs semaines/mois après la publication !
Tester des visuels
Se cantonner à un même visuel type (un fond similaire avec des épingles toutes pareilles) est pour moi la technique à ne pas faire. Je vois beaucoup de comptes pro qui adoptent cette méthode, et qui n’ont pas beaucoup de visibilité.
Je vous conseille de garder une cohérence dans votre identité visuelle, mais de tester plusieurs designs d’épingles, pour voir ce qui marche et ce qui marche moins (voire pas du tout). 🎨
Imaginez vous décidez de partir sur une « épingle type » qui malgré qu’elle soit hyper belle, suscite très peu d’engagement…
C’est plutôt dommage ! Pinterest vous ouvre la porte à tellement de possibilités ! 🚀
Testez, testez, testez. A chaque fois, observez vos stats’ et orientez votre contenu vers ce qui marche le mieux.

Pour récapituler
Vous l’avez compris, se lancer ou bidouiller son compte Pinterest est une très bonne chose pour acquérir de la visibilité ou développer une andience engagée.
Donc si vous n’avez toujours pas exploité ce super outil, c’est le moment de vous lancer. Je vous promet que vous aurez des beaux résultats. ✨
- Quand vous créez du contenu, vous devez mettre des lunettes avec un filtre Pinterest : comment le rendre attrayant aux yeux des utilisatrices-eurs Pinterest ?
- N’ayez pas peur de varier les formats et de créer ou d’enregistrer tout type d’épingles (photo, carré, et même du format horizontal – oh wooow)
- Tambouiller encore et toujours, pour tester ce qui fonctionne et ce qui est à abandonner.
J’ai hâte de voir vos résultats ! N’oubliez pas de m’ajouter sur Pinterest : @the98sgirl
Diplômée d’un master en communication, je mets mes compétences au service des femmes et des entrepreneures pour les aider à mieux s’organiser et faire avancer leurs projets.
Passionnée par le développement personnel et professionnel, je les accompagne pour transformer leurs idées en actions concrètes et créer la vie qu’elles méritent.
Ah cool, moi aussi j’ai un Pinterest !
C’est vraiment top pour faire connaître son blog sans trop galérer.
Tu l’utilises surtout pour quoi, toi ?
Je me suis abonnée à ton compte. 😊
Oui, c’est top ! Pareil, principalement pour diffuser mes articles et les fiches d’organisation que je propose.