En tant qu’entrepreneure, ou plus généralement dans la vie quotidienne, une bonne organisation est précieuse, voire indispensable pour l’accomplissement de vos objectifs et projets qui vous tiennent à cœur.
Utiliser un système d’organisation efficace peut modifier considérablement votre rapport à la productivité et optimiser vos journées de travail dans le sens vers lequel vous voulez aller ! 🚀
En faisant preuve de davantage de clarté sur les étapes qui structurent votre activité, vous pouvez gagner du temps, économiser une bonne dose de stress ou de surcharge mentale.
Mais pour cela, encore faut-il opter pour les bons outils pour avancer sans prise de tête ! ⚙️ Car si vous montez un meuble IKEA sans outils, ni notice, ça deviendra vite un casse-tête infernale…
Je vous rassure, vous n’êtes pas nulle, vous n’êtes pas incompétente ou illégitime. Vous avez simplement besoin de plus de clarté pour avancer, et pour cela, vous avez besoin de tester les outils qui vous conviennent le mieux pour vous organiser. 🤓
Avant de trouver le mode d’organisation qui me convient, j’ai pas mal de fois nagé à contre courant. Pour vous éviter une perte de temps inutile, je vous partage dans cet article mes 3 fails d’organisation, qui m’ont découragé et contribué au ralentissement de mes projets.
1️⃣ Créer des to do list à rallonge
Lorsque j’ai commencé à m’organiser, je pensais que faire des to do lists m’aiderait à structurer mes tâches et à me motiver à les réaliser.
Finalement, cela s’est avéré être une grosse erreur car :
- Je me décourageais en essayant de terminer en vain des to do list interminables. C’était comme monter un escalator qui descend, j’avançais mais sans j’arriver en haut. 😓
- Je ne priorisais pas mes tâches et essayais de tout faire « au petit bonheur la chance ». Il n’y avait donc aucune structure, aucune clarté dans ma vision à moyen et long terme, et je perdais beaucoup de temps. 😬
- J’utilisais uniquement la to do list pour m’organiser. Or, à ce moment, je ne savais pas qu’il y avait d’autres manières d’organisation complémentaires pour être bien plus efficace. 🗒️
👉 Moralité : ne laissez pas une mauvais organisation freiner vos ambitions ! Avoir les bons outils en main, permet d’éviter de gros maux de tête et déceptions, et surtout d’éviter une bonne dose de stress.
En soit, la to do list est un très bon outil d’organisation. Cependant, dans le cadre d’un projet je vous conseille de l’utiliser comme une boussole. 🧭
Vous pouvez par exemple noter toutes les idées que vous avez en tête, pour les structurer par la suite dans un calendrier.
Une mauvaise organisation ne veut pas dire que vous avez une mauvaise idée.
– Anne-So
2️⃣ Ne pas utiliser de calendrier et être perdue sur quoi faire et dans quel ordre
Utiliser un calendrier a considérablement changé ma manière de m’organiser. 📅
Alors, je ne vous conseille pas de planifier tout votre mois heure par heure (à défaut de vous soulager, ça vous causerait encore plus d’anxiété 🫠) mais de fonctionner avec une organisation hebdomadaire et des tâches globales.
Le fait de noter les choses, de les classer correctement et de les dater permet de créer un espèce d’engagement envers soi-même pour les réaliser. ✅
Cela permet de réfléchir de manière plus réaliste à la charge de travail, et d’ajuster les journées si besoin avec des objectifs concret et mesurables.
3️⃣ Ne pas organiser ses journées
Pour gagner un temps précieux et être cohérente et logique dans mes tâches, voici comme je m’organise :
- Je planifie ma semaine dans un calendrier numérique Notion, histoire de réfléchir intelligemment à la répartition des tâches.
- Je décortique mes tâches pour la journée avec un planificateur papier.
Je préfère utiliser Notion pour organiser ma semaine, en revanche pour les tâches à court terme, je suis largement de la team papier. D’ailleurs savez-vous qu’écrire à la main est plus efficace pour tenir ses objectifs ?
Pour m’organiser au quotidien, j’ai créé un bloc notes papier adapté à mon organisation, en ajoutant des sections qui me motivent et qui me tiennent à cœur pour commencer la journée de bonne humeur :
- ⌚ Planner par heure : pour découper efficacement ma journée
- 🎯 Objectifs : j’en choisi généralement 1, 2 ou 3
- ☺️ Gratitudes : j’ai commencé à écrire mes gratitude il y a maintenant 1 an et c’est une pratique qui m’a changé la vie et qui est aujourd’hui indispensable à mon bien-être ! Les gratitudes sont des pensées positives que l’on peut écrire sous forme de liste. Elles entraînent le cerveau à penser de manière positive dès le matin, ce qui permet de commencer la journée du bon pied.
- 🌿 Bien-être : un espace où je peux noter les choses qui me font du bien
- 📌 Pensées/notes : pour les choses qui me passent par la tête ou que je ne dois pas oublier

Si comme moi, vous préférez écrire et cocher vos tâches manuellement (avouez que c’est satisfaisant 😏), mon bloc notes est disponible dans ma boutique Etsy.
📌 Les 3 points à retenir
Vous l’avez compris en lisant cet article : l’organisation n’est pas innée mes chères !
Si vous voulez vous organiser de manière plus efficace, veillez à :
- Eviter les to do list à rallonge et concentrez-vous uniquement sur quelques tâches à une période donnée ✅
- Utiliser un calendrier hebdomadaire pour suivre une directive fluide 📅
- Organiser votre journée le matin, en détaillant vos tâches générales ☀️
Diplômée d’un master en communication, je mets mes compétences au service des femmes et des entrepreneures pour les aider à mieux s’organiser et faire avancer leurs projets.
Passionnée par le développement personnel et professionnel, je les accompagne pour transformer leurs idées en actions concrètes et créer la vie qu’elles méritent.
Merci pour ce partage hyper concret, AnneSo ! C’est vrai que trop de listes tuent la liste, et sans calendrier on nage vite. J’aime beaucoup l’idée de combiner numérique et papier, et surtout la pratique des gratitudes, ça change tout pour bien démarrer la journée.
Mais de rien ! 🙂